Quels sont les bienfaits du rameur ?

On dit souvent que le rameur est le premier appareil de fitness qui soit le plus intéressant pour faire du cardio-training et travailler le plus de muscles du corps. Que ce soit pour perdre du poids, entretenir sa santé cardiovasculaire, renforcer sa musculature ou tout simplement se remettre en forme, le rameur est la machine idéale pour travailler l’ensemble des muscles du haut du corps ainsi que ceux du bas. En effet, les mouvements aller-retour effectués lors de l’utilisation de l’appareil font travailler 80% des muscles du corps.

Le rameur, c’est quoi exactement ?

Appelé aussi aviron d’intérieur, le rameur est un appareil de cardio-training qui permet de reproduire fidèlement les mouvements de ce sport, ce qui le classe dans la catégorie des ergomètres. À l’origine, le rameur a été conçu pour permettre aux athlètes pratiquant l’aviron de s’entraîner en hiver ou en cas d’aléas climatiques. Il a ensuite investi les salles de sport et commence aujourd’hui à séduire les particuliers. L’appareil est composé de 7 éléments essentiels :

  • un châssis,
  • une poutre,
  • un ensemble de poignées servant de rames,
  • un siège coulissant sur un rail,
  • un cale-pieds,
  • un système de résistance à air, à eau ou encore magnétique,
  • ainsi qu’un tableau de bord qui contrôle l’exercice et affiche les données d’entraînement.

Selon le type de résistance et la fonctionnalité principale, il existe trois types de rameurs : le rameur à tirage central (de loin le plus populaire), le rameur scandinave et le rameur latin.

Rameur : de nombreux bienfaits

Tout comme pour le vélo elliptique ou le tapis de course (nous en parlons dans un autre article), le rameur apporte de nombreux avantages pour ceux qui souhaitent entretenir leur forme, renforcer leurs muscles ou encore supprimer leurs kilos en trop.

Un entraînement complet

Tout comme l’aviron, la machine à ramer travaille sur un certain nombre de groupes muscles, notamment les muscles des jambes et du dos. Ceux-ci incluent les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers, le fléchisseur de hanche, le bas du dos, les biceps, les rhomboïdes ainsi que les fléchisseurs d’avant-bras. Il va sans dire que cet appareil est excellent pour travailler l’ensemble des muscles à la fois. De quoi inciter les culturistes aguerris à ajouter cet équipement à leur arsenal de musculation (le guide d’achat sur le rameur à découvrir dans cet article).

Un véritable exercice aérobic

Vu que le rameur permet de travailler de nombreux muscles à la fois, il s’impose comme le moyen efficace pour augmenter votre fréquence cardiaque et de multiplier votre apport en oxygène pour une santé cardiovasculaire optimale. Autant vous dire que les exercices aérobics sont indispensables pour la santé !

Brûler plus de calories

Le rameur est l’un des équipements cardio qui brûlent le plus de calories : 30 minutes de séance vous permettent de brûler en moyenne 250 calories en fonction de votre poids et de l’intensité de votre entraînement. Le rameur est plus efficace que la plupart des autres appareils de fitness à domicile sur le marché.

Un entraînement à faible impact

Les séances d’entrainement de haute intensité ne sont pas toujours conseillées en raison des nombreux risques qu’elles comportent sur les personnes en surpoids ou ayant des problèmes articulation. De son côté, le rameur est une excellente alternative pour ceux qui ne peuvent pas s’entraîner à la course à pied ou au vélo, deux sports qui ont un fort impact sur les articulations. Sur la machine à ramer, le stress est minimal, d’autant qu’elle permet de répartir les charges sur les différents muscles du corps.

Améliorer la flexibilité des articulations

Le rameur permet une amplitude de mouvement différente de celle des autres appareils de musculation, ce qui lui permet d’améliorer et de maintenir la flexibilité des articulations. Une plus grande liberté de mouvements offre d’ailleurs une plus grande sensation d’entraînement que les mouvements exécutés sur d’autres équipements.

Le rameur pour perdre du poids

C’est bien connu, on est tous en quête du meilleur outil ou programme pour perdre du poids. La plupart des coachs minceur proposent comme solution le déficit calorique, que l’on peut atteindre avec l’aide d’une alimentation saine et adaptée ainsi qu’une activité physique régulière. Mais pour créer ce déficit calorique, il est indispensable d’exercer un sport suffisamment intense, tel que le rameur ou n’importe quel autre équipement cardio (vélo elliptique, tapis de course, vélo d’appartement…).

À titre indicatif, une séance vigoureuse de 30 minutes sur un rameur peut brûler 255 kcals pour une personne qui pèse 55 kg, 316 kcals pour une personne de 70 kg et environ 400 kcals pour une autre qui pèse 85 kg.

Un appareil utilisable par tout le monde

Le rameur est un appareil de fitness très complet, que tout le monde peut utiliser, quels que soient le sexe, la capacité physique et le poids. Chacun peut utiliser la machine à son rythme, d’autant que cette pratique n’a aucun impact négatif sur les articulations. Ainsi, que vous soyez en pleine forme ou en surpoids, vous pouvez utiliser le rameur pour différents objectifs vis-à-vis des articulations :

  • redonner leur souplesse aux articulations,
  • favoriser la mobilité articulaire,
  • assurer la meilleure traction des articulations.

Corriger la mauvaise posture et prévenir les douleurs de dos

Le rameur s’impose comme le meilleur appareil pour entretenir ou retrouver une bonne condition physique. Outre les bienfaits cités plus haut, la machine à ramer permet de :

  • retrouver une meilleure condition physique,
  • corriger une mauvaise posture, en complément d’un traitement ostéopathique,
  • renforcer les muscles du dos (grand rond, grand dorsal, trapèzes, lombaires, sangle abdominale…),
  • et traiter et prévenir les maux de dos.

On peut dire que le rameur permet d’effectuer du sport sans chocs et suivant son propre rythme. Il s’avère indispensable pour tous ceux qui souhaitent se remettre en forme rapidement et efficacement.

Quelques conseils pour tirer parti de son rameur

Pour bien exploiter les bienfaits du rameur, quelques règles d’utilisation sont de mise. Avant tout, il faut adopter s’entraîner régulièrement sur sa machine : trois séances hebdomadaires de 20 minutes chacune permettent déjà d’avoir des résultats visibles. Pour les personnes souhaitant construire des muscles, la fréquence d’entraînement peut être revue à la hausse, en privilégiant les séances de HIIT ou de fractionné à haute intensité.

Quoi qu’il en soit, plusieurs exercices peuvent être pratiqués sur un rameur, à condition bien entendu d’adopter les bonnes positions et d’éviter certaines postures. Parmi ces dernières, soulignons qu’il ne faut jamais ramer avec les bras pliés ou les coudes écartés, monter les genoux trop tôt, trop étirer son corps ou encore ramener le corps vers la poignée. Autant que possible, les mouvements doivent se faire avec le corps à la fois droit et détendu, le tout à un rythme constant et dynamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *