Envie de vous entrainer en un minimum de temps ? Essayez le HIIT pour vous muscler efficacement

HIIT est un acronyme qui signifie High Intensity Interval Training, soit entrainement fractionné à haute intensité en français. Comme son nom l’indique, le principe est d’enchainer des exercices en fractionnés, c’est à dire des mouvements avec de courts instants de récupération. Le but de cette méthode est ni plus ni moins que de pousser votre corps dans ses derniers retranchements.

Une tendance qui a le vent en poupe

La méthode s’inscrit parfaitement dans le monde moderne où chacun prend conscience de l’importance d’avoir une activité physique mais n’a pas forcément les moyens d’y consacrer du temps. En cela, le HIIT est une solution idéale. Elle nécessite aucun matériel (ou très peu), et dure entre 4 et 30 min seulement. Cette méthode est accessible à tous et les résultats sont probants. En pratiquant le HIIT, non seulement vous sollicitez votre cardio tout en tonifiant vos muscles, mais en plus vous éliminez les kilos en trop. Bref, cette méthode a tout pour plaire. La principale difficulté est que cela reste très éprouvant. Certes, les exercices ne durent pas longtemps, mais si vous le faites correctement vous ne devriez pas pouvoir parler à la fin de l’entrainement.

A qui s’adresse le HIIT ?

L’autre avantage de cette approche est qu’elle s’adapte à tous les niveaux. Que vous soyez jeune ou plus âgé, amateur ou confirmé, le HIIT propose des formats d’entrainements qui s’adapte à chaque personne. De plus, cette méthode est flexible. Vous pouvez aussi bien faire un entrainement de 4 min en mode TABATA si vous manquez de temps, ou augmenter le nombre d’exercices si vous souhaitez vous dépenser à fond.

Voici des exemples de circuit training en HIIT :

Exemple 1 :

  • 20 secondes de burpees / 20 secondes de recup.
  • 20 secondes mountain climber / 20 secondes de recup.
  • 20 secondes de montées de genoux / 20 secondes de recup.
  • 20 secondes de jumping jack / 20 secondes de recup.

Exemple 2 :

  • 20 secondes de pompes / 20 secondes de recup.
  • 20 secondes de squats sautés / 20 secondes de recup.
  • 20 secondes de planche dynamique / 20 secondes de recup.
  • 20 secondes de dips chaise / 20 secondes de recup.

Chaque cycle est à recommencer 3 fois (ou plus)

Pour adapter ces programmes en fonction de votre niveau, vous pouvez adapter les temps d’efforts et les périodes de repos :

  • Débutant : 10 secondes d’efforts / 20 secondes de recup.
  • Intermédiaire : 20 secondes d’efforts / 20 secondes de recup.
  • Confirmé : 20 secondes d’efforts / 10 secondes de recup.
  • Expert : 30 secondes d’efforts / 10 secondes de recup.

Cerise sur le gateau

Le HIIT est une méthode qu’il est possible d’appliquer à une multitude de pratiques : la course, le vélo, la boxe, la musculation. Et en bonus, même lorsque la séance est finie vous continuez de bruler des calories grâce à l’effet afterburn.

Conclusion, si vous souhaitez reprendre une activité physique mais que vous avez une vie active bien remplie, le HIIT est une excellente solution. Non seulement vous travaillerez efficacement, et ce en un minimum de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *