Le concours Qwanturank

En décembre 2019, le moteur de recherche français Qwant a décidé de lancer un concours de référencement courant jusqu’au 3 juin 2020 dans le but de tester son algorithme de classement de ses résultats de recherches. De plus, en focalisant l’attention de la communauté des meilleurs SEO de France et d’Europe, Qwant peut espérer augmenter sa notoriété et le nombre de ses utilisateurs sur le long terme.

Qwanturank : concours SEO de Qwant

Le principe du concours SEO

Le concours SEO qwanturank suit le même principe que les concours SEO qui ont déjà été organisés et est d’un simplicité enfantine : il faudra être le mieux classé sur une requête décidée par les organisateur et qui est la même pour tout le monde. Le classement suivra le classement parmi tous les participants dans la SERP (Search Engine Results Page)

Le but de ce concours est de se positionner sur une requête « vierge », sans historique. En clair, être le mieux classé de tous les concurrents sur une requête consistant en un mot inventé, qui n’existe pas : le mot « Qwanturank« .
De cette manière, les ingénieurs de Qwant pourront évaluer leur méthode de classement des sites sur cette requête sans aucun biais.

Le nom de domaine participant aura dû être acheté le 2 décembre (date de lancement du concours) ou après afin que tous les participants démarrent sur un pied d’égalité et ne profitent pas de l’historique et du jus SEO d’un de leur domaine sur lequel ils auraient déjà travaillé le référencement internet. C’est par exemple le cas du site et nom de domaine https://www.qwanturank.ovh qui a été monté de toutes pièces pour le concours et acquit le 3 décembre 2019 dans le but de bien figurer au coup d’arrêt, en juin 2020.

Les particularités du concours Qwanturank

Des récompenses alléchantes

Qwant a clairement voulu rendre son concours très attirant pour les participants, le total des prix mis en jeu s’élève à 50 000 € !
Il se décompose de la manière suivante :

  • 20000 euros pour le premier
  • 15000 euros pour le deuxième
  • 8000 euros pour le troisième
  • 5000 euros pour le quatrième
  • 2000 euros pour le cinquième

Un concours long

Typiquement, les concours SEO de ce type se déroulent sur une période variant de 1 à 3 mois. Avec une longeur de 7 mois, le concours Qwanturank se démarque clairement. La constance, l’endurance et une planification intelligente seront clairement des éléments important de la stratégie à mettre en place pour espérer gagner et terminer en tête du classement.

Un nouveau moteur de recherche

En effet, jusque là, la grosse majorité des concours SEO passés ont vu leurs résultats évalués sur le moteur de recherche Google.com, c’est la première qu’un « petit » moteur de recherche comme Qwant organise un tel concours.
Quelques exemples de ces concours et leurs requêtes sont :

  • mangeur de cigogne et séraphin proudleduck en 2004
  • sorcier glouton et gagne c90 www.paesys.com en 2005
  • chocoku sans date de fin
  • v7ndotcom elursrebmem en 2006
  • smartphone pliable en 2019

Le moteur de recherche Qwant

Qwant est un moteur de recherche français lancé en 2013 sur un marché dominé par des géant américain du « Search ». Cependant, Qwant n’a pas pour stratégie d’affronter frontalement Google ou Bing mais plutot de choisir un positionnement atypique.
En l’occurrence Qwant souhaite offrir une expérience de recherche sur internet privée à ses utilisateurs. C’est à dire qu’ils puissent effectuer leurs recherche de manière totalement anonyme et privée, sans que des données personnelles les concernant ne soient collectées.
Qwant espère profiter de la prise de conscience de plus en plus importante des utilisateurs du web qui font l’expérience du remarketing publicitaire et de l’envoi d’email commerciaux non-désirés suite à leur navigation sur différents sites web et selon les requêtes qu’ils ont entrées dans un moteur de recherche non privé.

Des concurrents de Qwant sont déjà sur ce créneau comme DuckDuckGo ou Cliqz, mais Qwant vise dans un premier temps le marché européen où il y a de la place à prendre. Le gouvernement français a déjà fait de Qwant le moteur de recherche officiel et par défaut de ses services administratifs.

L’équilibre financier de Qwant n’est pas encore atteint en 2020 et avec plus de 120 employés, l’entreprise créée par Eric Léandri n’est toujours pas bénéficiaire. Cependant pour un projet d’une telle envergure, du temps est nécessaire pour déployer les solutions technologiques adaptée et se faire connaître du grand public.
Le concours Qwanturank, bien qu’onéreux pour Qwant, pourrait s’avérer une stratégie payante pour affiner ses algorithmes tout en faisant parler de lui ! Histoire à suivre, en attendant… bonne chance à tous les concurrents participant à Qwanturank !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *