Comment bénéficier de l’assistance juridique ?

Des possibilités sont accordées aux particuliers de bénéficier de l’assistance juridique. Toutefois, pour que cela soit possible, il faut remplir un certain nombre de conditions et être face à une situation qui nécessite une intervention juridique. Découvrons ensemble dans cet article comment bénéficier de l’assistance juridique.

Quelles sont les conditions d’attribution d’une assistance juridique ?

L’assistance juridique est accordée si vous remplissez les conditions suivantes. Pour obtenir l’assistance d’un professionnel du droit, il convient de souscrire à une offre ou à un abonnement d’assistance juridique. Si l’action en justice envisagée n’est pas dénuée de fondement ou n’est pas irrecevable, les professionnels vous donneront les conseils nécessaires pour y faire face.

Il existe des cabinets d’avocats ou des agences qui se proposent de venir en aide aux personnes qui se retrouvent dans de différentes situations et de les assister du mieux que possible en leur prodiguant des conseils utiles et en répondant à leurs différentes questions. Parmi ceux-ci nous pouvons compter l’agence Osez Vos Droits.

Des possibilités sont également offertes aux particuliers et aux professionnels de bénéficier de consultations gratuites. Les options sont les suivantes :

  • Les maisons de la justice et du droit ;
  • Les points d’accès au droit ;
  • Les conseils d’avocat dans l’administration et les tribunaux ;
  • Les centres d’accès au droit.

Comment bénéficier de l’aide juridique ?

Elle est accordée aux personnes dont les ressources sont inférieures au plafond, et qui ne disposent pas d’une assurance de protection juridique couvrant les frais. Pour ces personnes, elle est gratuite dans son intégralité. Il y a la possibilité de recourir à une médiation gratuitement. Elle devient de plus en plus un incontournable avant toute action en justice.

Mais, si vous avez besoin d’un avocat gratuit, il faut soit avoir la nationalité ou résider régulièrement ou habituellement dans le pays. Il est important de savoir que l’assistance juridique et l’assurance protection juridique sont deux termes bien distincts. L’assistance juridique donne par exemple des réponses aux entrepreneurs sur les questions juridiques, sociales et fiscales, et ceci chaque fois qu’ils en ont besoin. Les systèmes judiciaires pouvant parfois être compliqués et difficiles à décoder, l’assistance juridique permet de les éclairer et de les guider à chaque fois que le besoin se fait ressentir.

On peut y accéder par téléphone, grâce à un simple mail ou par courrier. Par contre, l’assurance de protection juridique est un contrat, habituellement d’assurance qui permet à un particulier, un professionnel, une association ou une collectivité de limiter ses risques. Elle n’indemnise que le souscripteur et lui assure un accompagnement juridique et la prise en charge des frais nécessaires au règlement du litige lorsqu’il y en a. L’assurance de protection juridique peut être incluse dans l’assurance habitation, l’assurance automobile, la complémentaire santé, etc.

Il est important de savoir aussi que l’assistance juridique permet à celui qui y recourt de gagner du temps, de gagner en crédibilité et de pouvoir se faire confiance et tenir un discours lorsqu’il doit se défendre. En somme, cela lui permet d’avoir toutes les informations nécessaires et de bien s’armer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *