Quels sont les avantages à adhérer à un annuaire sur internet ?

La concurrence entre les PME est très rude. Chacune d’entre elles veut supplanter l’autre et la plateforme privilégiée pour y arriver est Internet. Parmi les nombreuses propositions possibles, les annuaires Web ou annuaires de référencement sont classés parmi les plus intéressantes. Bien entendu, recourir à ces canaux de communication présente tout un éventail d’avantages.

Le rôle de l’annuaire Web

L’annuaire Web ressemble à un moteur de recherche à une différence près. En effet, à l’instar de https://colonelreyel.fr, il s’agit d’un site Web qui va classifier les autres sites en tenant compte des thématiques, des catégories et des sous-catégories. Le rôle premier d’un tel outil est le netlinking. Cette technique fait fureur dans le domaine du SEO et il n’est pas étonnant qu’elle soit à présent appliquée par les annuaires. C’est d’ailleurs son intégration qui a fini par conférer la dénomination « annuaires de référencement » à ces plateformes.

Une visibilité de qualité

S’inscrire dans un annuaire Web, c’est s’assurer la visibilité de sa page Web. En effet, dès que votre inscription est validée par les propriétaires de la plateforme, vous apparaissez sur les moteurs de recherche. Aussi, tout internaute qui se rend au niveau de l’annuaire pourra vous contacter s’il a besoin de services qui correspondent à votre domaine d’activité.

Pour être rapidement repéré dans un annuaire Web, il faut faire attention à la façon dont vous présentez votre site Web. Faites usage de mots-clés et veillez, s’il le faut, à la présence de méta-titres et de méta-descriptions.

Si éventuellement, vous avez introduit une ou plusieurs images dans votre présentation, faites en sorte qu’elles soient cohérentes avec le texte que vous véhiculez. Précisons également que sur un annuaire Web, l’inscription doit être actualisée.

N’oublions pas que vous devez aussi ajouter vos coordonnées et vous assurer que vous pouvez réellement être joint grâce à elles. Insérez surtout le lien qui conduit directement au site de votre PME. L’autre avantage de l’annuaire Web est que vous touchez une cible bien précise.

Un coût très moindre

Comparée à une annonce dans un journal, l’inscription dans un annuaire Web est à la fois moins chère et plus rentable. En effet, vous dépensez moins et vous touchez plus de personnes en un temps record. Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire dans autant d’annuaires que vous le désirez.

Cependant, le tarif est plus élevé lorsque vous préférez un annuaire thématisé à un annuaire généraliste. Les propriétaires d’un site de cette nature :

  • s’assurent que les liens insérés sont pertinents ;
  • travaillent à démontrer leur crédibilité à Google ;
  • vous offrent un avantage concurrentiel très élevé.

Dans ce dernier cas surtout, vous êtes directement confronté aux PME qui commercialisent le même produit que vous. Par conséquent, il est bien normal que le tarif appliqué soit supérieur à celui des annuaires généralistes.

En définitive, il y a plus d’avantages que d’inconvénients à s’inscrire dans un annuaire Web. N’hésitez pas à y penser si vous détenez un site Web ou être chef d’une entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *