Les nouvelles fonctionnalités d’Instagram pour contrer ses détracteurs

Instagram nous a proposé énormément de nouveauté en 2019, en effet il s’agit de l’année où Instagram à proposer le plus de fonctionnalités depuis son lancement, parmi elles nous pouvons retrouver la section Shopping ou les nouveaux autocollants engageants en story.

Dans ce même laps de temps, la popularité d’Instagram n’a fait que baisser pour de nombreux utilisateurs du réseau social. Les détracteurs de ce réseau sont de plus en plus nombreux et mettent notamment en avant les défauts d’Instagram concernant la protection des mineurs.

Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur les fonctionnalités qui permettront surement à Instagram d’améliorer son Image en 2020.

Dites au revoir aux likes

La plupart des fonctionnalités publiées par les réseaux sociaux ont pour objectif d’augmenter l’engagement de leurs utilisateurs afin de rendre toujours plus addicts les membres. Cette année Instagram a pourtant pris une importante mesure pour protéger le bien-être de ses utilisateurs au détriment de l’engagement. Effectivement Instagram a décidé de supprimer le compte de likes sous les publications.

La décision de cacher les likes sur la plateforme fait partie d’un plan d’ensemble d’Instagram qui vise à redonner à Instagram sa dimension intime en réduisant fortement l’importance des likes dans la mentalité des utilisateurs.

En 2020 les influenceurs ont plus d’importance que jamais sur la plateforme et pour les mineurs qui sont les plus sensibles aux publications des influenceurs. Cet aspect du réseau social est plus connu sous la dénomination de « course aux likes ». Pour Instagram il est donc important d’éloigner cet aspect concurrentiel du réseau social.

Nous pouvons nous demander pourquoi Instagram tient tant que ça à supprimer cette course aux likes qui lui rapporte énormément, doit-on croire à une prise de conscience soudaine de Mark Zuckerberg ? Peut-être que oui, mais gardons en tête que la course aux likes est un des plus gros arguments des détracteurs du réseau social. Au vu des différents scandales qui ont touché Facebook et ses différentes propriétés ces derniers mois, cette suppression des compteurs de likes semble être un bon point de départ pour améliorer la notoriété de l’entreprise.

Cette actualité est facilement le plus grand tournant d’Instagram en 2019, voir même l’un des plus gros changements d’Intagram depuis sa création. La finalité est que de nombreuses célébrités ont accueilli cette actualité de façon très positive. D’ailleurs même sans parler de célébrités, tous les retours que j’ai pu observer sont positifs.

Si vous vous demandez comment ce fait-il que les likes n’est pas encore disparu pour vous, soyez simplement patient, la modification est déjà fonctionnelle à 100 % dans de nombreux pays, mais selon kenoby.fr, en France seulement environ 40 % des utilisateurs ne peuvent plus voir les likes. À la fin de 2020, 100 % des utilisateurs n’auront plus accès aux likes, en France, mais également dans le reste du monde.

L’avènement des filtres Instagram AR

En août 2019, Instagram a permis à n’importe quel utilisateur de créer et de télécharger des filtres de réalité augmentée (RA) pouvant être utilisés avec la caméra d’Instagram Stories ! Les seules conditions sont d’avoir un compte Instagram et… c’est absolument tout.

C’était une décision audacieuse d’Instagram, car cela a essentiellement ouvert la porte aux designers, aux créatifs et aux marques pour partager leurs propres créations. Pour « ranger » ces nouveaux filtres, Instagram a été obligé de créer une nouvelle partie au feed Instagram des utilisateurs ayant créé des filtres AR. Dès qu’un utilisateur crée un filtre et le publie sur Instagram, ce nouveau feed apparait automatiquement.

L’avantage pour Instagram d’une telle fonctionnalité sont très clair : Avoir plus de contenu gratuitement généré par les utilisateurs et ainsi battre Snapchat au jeu des filtres RA. Alors demandons-nous plutôt quels avantages pour les utilisateurs créant des filtres ? C’est très simple : L’augmentation incroyable de votre visibilité si votre filtre se met à avoir du succès. Vous pensez que la visibilité est superflue et que ça ne vaut pas la peine de vous pencher davantage sur la création de filtres, laissez-moi vous montrer comme exemple le compte Instagram de Holy Maria qui a gagné plus d’un million de followers en quelques mois grâce à ses filtres AR.

Convaincu que la création de tels filtres peut vous donner un avantage sur Instagram ? Pour partager un filtre, les utilisateurs doivent le créer dans Spark AR Studio (un outil AR appartenant à Facebook) et obtenir l’approbation finale d’Instagram juste avant la mise en ligne de votre filtre.

Mais ce n’est pas parce qu’un filtre est initialement approuvé qu’il ne peut pas être supprimé. Instagram a récemment interdit une série de filtres AR de l’application qui imite de la chirurgie esthétique. À nouveau Instagram décide de mettre en avant son envie de protéger ses utilisateurs. Les filtres « beauté » sont également un argument fort des détracteurs (tous comme la course aux likes) puisque ceci semble affecter les plus jeunes utilisateurs sur leur confiance en soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *