La photographie instantanée revient sur le devant de la scène

Dans les années 70 la photographie instantanée avait la côte. Souvent appelé Polaroid – du nom du fabricant qui dominait le marché à l’époque – l’instantanée n’a pas changé d’aspect et on retrouve toujours ce format carré avec les bordures blanches si propre à cette génération.

Mais aujourd’hui c’est la façon de prendre des photos qui a bien changé. Voici comment fonctionne les appareils instantanés d’aujourd’hui.

Quel budget pour un appareil instantané ?

Polaroid n’est plus leader sur le marché des instantanés. Il est même un outsider dans un milieu fortement dominé par Fujifilm.

Fujifilm propose une petite dizaine d’appareil photo qui répond à tous les budgets et à tout public. Des appareils premier prix à moins de cent euros mais tout de même qualitatifs aux appareils premium à plusieurs centaines d’euros, plus vous montez en gamme plus vous pourrez vous amuser avec les paramètres de prise de vue et utiliser des modes créatifs tels que la double exposition ou l’exposition longue.

Le Fujifilm Instax Mini 9 est le moins cher de la marque et sans surprise le plus populaire puisqu’il est idéal pour débuter dans la photographie instantanée grâce à des prises de vue entièrement automatisées.

Quant à Polaroid, la marque n’a plus que quelques appareils mais propose des designs vintages très réussis. Par contre si vous voulez un appareil qui tient dans la poche, passez votre chemin. Malheureusement Polaroid à un point faible de taille, c’est son film.

Les films Polaroid sont plus chers que les films Fujifilm. Ils sont aussi de moins bonne qualité. A tel point que des marques plus confidentielles comme Lomography ou Leica utilisent les films Fujifilms pour leurs appareils. S’il vous prend d’ailleurs l’envie de vous orienter vers l’une de ses marques bien connues des amateurs de photo, préparez-vous à un budget conséquent. 

Ça c’est pour la partie photographie instantanée traditionnelle qui utilise du film argentique. Mais il existe d’autres méthodes d’impression instantanée.

Le papier Zink

L’argentique rend des résultats difficilement reproductibles avec des filtres. Mais le style vintage avec des couleurs qui manquent de saturation et des plages dynamiques à fort contraste plutôt mal gérées peuvent rebuter beaucoup de personnes.

Voici une dizaine d’année un nouveau processus d’impression qui n’utilise aucune encre a été développé. Cette technologie appelée Zero Ink (pas d’encre) ou Zink repose intégralement sur son papier bien particulier. Des cristaux incolores sont intégrés à l’intérieur et se teintent sous l’effet de la chaleur émise par le rouleau d’impression.

Outre l’aspect écologique intéressant car l’absence d’encre permet de réduire les déchets de cartouche vide, le papier Zink produit des photos aux couleurs plus fidèles à la réalité que le film instantané.

En plus de cela, le papier Zink est moins cher que le film instantané. Il est composé d’une face autocollante à l’arrière et peut être collé sur n’importe quel support.

Les alternatives aux appareils photos instantanés

Beaucoup sont amateurs avant tout de l’objet physique que représente la photographie instantanée plutôt que du fait de prendre la photo en tant que tel.

Si c’est votre cas, sachez que vous n’avez pas nécessairement besoin d’investir dans un appareil photo pour imprimer des instantanés de n’importe où et n’importe quand.

C’est vrai qu’il est parfois dommage de se promener un appareil alors que tous les smartphones font maintenant des photos de très bonne qualité.

Il existe des imprimantes photo portables capables d’imprimer à tout moment n’importe quelle photo depuis votre téléphone. Ces imprimantes utilisent la technologie Zink pour la majorité, ce qui leur permet d’atteindre des tailles plus petites que des smartphones. L’un des principaux avantages de ces appareils c’est qu’ils se contrôlent depuis une application mobile à installer sur votre smartphone.

Celle-ci va permettre de sélectionner les photos à imprimer sur votre téléphone, de les retoucher en modifiant des paramètres tels que la luminosité, le réglage des couleurs, etc et d’ajouter des personnalisations comme des stickers, du texte ou des bordures. Ajoutez à cela le fait de pouvoir poster n’importe quel photo en direct sur les réseaux depuis cette appli et vous avez l’outil indispensable à tout ado branché.

Le monde de la photo instantané n’a pas dit son dernier mot. Accessible aux novices et pas si cher, à vous les moments de partage entre amis et le plaisir de la créativité. Dans un monde où l’on est de plus en plus connecté sur nos écrans, relever la tête, prendre son temps et apprécier les objets physiques n’a jamais fait autant d’émules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *