Comment tester le débit de bande passante ?

Vous avez probablement entendu le terme de bande passante à de nombreuses reprises, surtout lorsque nous parlons d’Internet et de nos connexions de données. Ce terme est sans doute lié à l’électronique et à l’étude des ondes, mais il a acquis beaucoup plus d’impact dans le domaine de l’informatique et de ses utilisateurs.

Qu’est-ce que la bande passante en informatique ?

La largeur de bande, en termes informatiques, est essentiellement la quantité de données que nous pouvons envoyer et recevoir dans le cadre d’une communication par unité de temps. Nous pouvons consommer une série de ressources ou de données exprimées en bits et leurs différents multiples, puis nous pouvons comprendre la bande passante comme une plage de transfert de données ou un débit de transfert de données.

Ensuite, la largeur de bande, nous pouvons mesurer les bits par seconde, ou bps ou b / s aussi. Bien sûr, cette mesure est vraiment petite, et normalement nous utilisons, du point de vue des réseaux, les Kilobits Kb/s ou Mégabits Mb/s, et plus fréquemment les Gigabits Gb/s.

La largeur de bande peut également être exprimée en largeur de bande numérique, en largeur de bande de réseau ou en largeur de bande disponible, elles signifient toutes la même chose, et les bits sont toujours transmis. Si nous pouvons envoyer en une seconde 100 mégabits de données dans une connexion entre deux ordinateurs, par exemple, cela signifie que nous disposons d’une bande passante de 100 Mb/s ou Mbps.

Test de bande passante

Nous disons que cette mesure est la plus importante, car lorsque nous téléchargeons quelque chose sur Internet, c’est cette mesure que nous verrons (MB/s). En effectuant la conversion, nous saurons combien de mégabits correspond à la largeur de bande de notre connexion, et nous saurons également si les 200 Mb/s que nous avons contractés sont pleins.

Il existe de nombreux sites web qui nous permettent de mesurer notre bande passante ou notre vitesse, le plus rapide est de chercher sur Google, et nous en trouverons plusieurs, et en allant par exemple sur le site test-debit-adsl.com, nous pourrons tester notre vitesse.

Le test de vitesse est consultable avec n’importe quel navigateur internet (Google Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome…) sans inscription et sans télécharger (excepté Flash Adobe). Le javaScript doit également être activé pour profiter pleinement du service gratuit en ligne. Téléchargez gratuitement l’application speedtest Android, iPhone ou Windows phone sur votre mobile pour tester la connexion 3g, 4g ou wifi de votre mobile.

Il est possible d’effectuer le test de vitesse en utilisant tous les navigateurs Internet (Google Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox…) et il n’est pas nécessaire de se préoccuper de l’enregistrement ou du téléchargement (sauf pour Adobe Flash). Pour se bénéficier entièrement du mode en ligne gratuit, il est également nécessaire d’activer JavaScript.

Calculez la vitesse de la connexion internet

Si vous voulez avoir une idée précise de votre vitesse de connexion à internet, vous devez être bien connecté à internet via un câble Ethernet ou à fibre optique entre votre ordinateur et la boîte internet. Au moment de lancer le test de vitesse, vous devez fermer tous les programmes d’arrière-plan et les programmes gourmands en ressources, par exemple les programmes de téléchargement.

  • Vérifiez que vous avez désactivé les autres dispositifs qui partagent la connexion au réseau domestique
  • Cliquez ensuite sur le bouton « Démarrer le test de vitesse » pour effectuer le test de vitesse gratuit
  • Les résultats des vitesses de téléchargement et d’envoi sont affichés après quelques secondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *