Comment choisir le type de vélo qui vous convient ?

Le vélo séduit de plus en plus de Français et sa popularité augmente aux quatre coins du monde. Que ce soit en ville, sur la route ou sur les sentiers, que ce soit pour faire de l’exercice ou comme moyen de transport, il existe un certain type de vélo pour chaque profil d’utilisation. Avant de commencer à comparer les prix, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. L’achat d’un modèle inadéquat peut entraîner un inconfort, des douleurs, et même des blessures, alors soyez attentifs à nos conseils.

Quels sont les principaux types de vélos ?

Il y a plusieurs raisons pour faire du vélo, principalement en raison du bien-être que ce véhicule procure à l’utilisateur. Le vélo est essentiel de la vie de nombreuses personnes, qui l’ont adopté pour se rendre au travail, faire des balades et de se déplacer de manière plus saine et sans polluer l’environnement. Avant de choisir votre prochain vélo, vous devez répondre à certaines questions :

  • Vous voulez un vélo pour faire de l’exercice ou comme moyen de transport ?
  • Combien de fois utiliserez-vous votre vélo (au quotidien ou seulement le week-end) ?
  • Sur quel type de terrain allez-vous rouler (asphalte, parcs, sentiers, etc.) ?
  • Quelle est votre condition physique aujourd’hui (débutant ou cycliste expérimenté) ?

En ce sens, il convient de souligner la disponibilité de plusieurs types de vélo sur le marché, chacun visant un objectif spécifique.

  1. Vélo Urbain

Les vélos urbains sont principalement indiqués pour des activités de loisir, avec de très bons résultats sur les pistes cyclables asphaltées et dans les parcs. Leurs pneus sont plus fins et la selle est plus confortable, ce qui assure une plus grande stabilité. Ils ne sont pas très adaptés pour faire face à la circulation au quotidien, car leurs performances sont réduites sur les pentes. Ils sont idéals pour ceux qui veulent pédaler légèrement de temps en temps.

  1. Vélo électrique

Le vélo électrique est idéal pour ceux qui souhaitent l’utiliser comme moyen de transport quotidien. Il est propulsé partiellement ou totalement par un moteur électrique, ce qui réduit le besoin de pédaler pour le cycliste, qui peut faire moins d’efforts pour se déplacer. Plusieurs catégories de vélo électrique sont disponibles, mais un fat bike électrique 750w est l’idéal pour ceux qui doivent faire face à de nombreuses pentes.

  1. Vélo de montagne

Les VTT sont adaptés à tout type de terrain. Leurs pneus sont plus larges, ce qui donne plus de stabilité au cycliste. Ils sont très résistants et ont jusqu’à 27 vitesses, ce qui est parfait pour les pentes, notamment avec des modèles dotés de suspensions. Ils peuvent être utilisés par les débutants et les cyclistes chevronnés, en plus d’être parfaits pour un usage fréquent. Les VTT sont très performants tant comme moyen de transport que pour faire du sport.

Choisir la bonne taille

Une fois que vous avez défini le type de vélo qui vous convient le mieux, il est important de trouver la bonne taille. Il y a deux facteurs dont vous devez tenir compte : la taille de la jante et hauteur du cadre.

Le cadre du vélo est le critère le plus important à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo, car il influence directement la posture du cycliste. Pour vous donner une idée, les experts indiquent les hauteurs de cadre suivantes par rapport à la taille de l’utilisateur :

  • 1,65 à 1,71 m – Hauteur du cadre 15 ou 16 pouces ;
  • 1,72 à 1,76 m – Hauteur du cadre 17 ou 18 pouces ;
  • 1,77 m à 1,82 m – Hauteur du cadre 19 pouces ;
  • 1,83 m à 1,90 m ou plus – Hauteur du cadre 21 pouces.

Un autre facteur à considérer est la taille de la jante de la roue. La taille de jante la plus courante pour les vélos d’adultes est de 26″. La taille 29″ a été récemment créée pour les vélos de VTT afin d’améliorer les performances sur les pistes de terre battue. La jante 700 est présente dans les vélos de course car elle permet de gagner plus facilement de la vitesse avec le vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *