Comment bien porté son masque ?

Avec la peur d’une deuxième vague sur l’hexagone, les pouvoir publiques commencent à obliger le port du masque dans un nombre de lieux de plus en plus élevé. Mais savez-vous vraiment porter votre masque. La probabilité du « oui » est relativement faible. Et ne pas savoir porter son masque augmente les risques de contamination. Voici les points clés pour bien sortir masqué.

Utiliser un masque propre 

Les masques, par définition, vont être posé contre votre bouche et votre nez. Vous allez donc respirer les parois du masque. Il faut donc toujours prendre un masque propre ! Si vous posez un masque sur une surface contaminée et que vous mettez ensuite ledit masque, cela revient presque à mettre la surface contaminée en contact avec votre bouche. Il faut donc prendre toujours un masque propre et les conserver dans des endroits non contaminés

Ne pas le garder plus de 4 heures

L’AFNOR nous a donné des recommandations concernant l’utilisation des masques. Il faut ainsi ne pas le porter plus de 4 heures d’affilé, car celui-ci perd ses propriétés filtrantes à cause de l’humidité qui se dépose sur les parois du masque.

Ne pas toucher son masque

Surement un des conseils le plus compliqué à suivre, et pourtant il est très important. Il ne faut pas toucher le masque, ou le moins possible. Mais soyons honnête, nous mettons, retirons, mettons de nouveau, et retirons de nouveau notre masque à longueur de journée. Nous entrons dans une boutique avec le masque, nous le retirons en sortant, nous le mettons de nouveau dans une autre boutique, et ainsi de suite toute la journée.

La bonne pratique voudrait que l’on garde son masque en tissu en continue afin de ne pas le toucher. Si vraiment vous voulez retirer votre masque, retirez-le en touchant uniquement les élastiques, et ranger votre masque dans un pochette range masque prévue à cet effet. Vous pouvez acheter des pochettes range masque sur de nombreux sites internet.

Laver votre masque à 60°

Si vous utilisez un masque en tissu, il est possible de le laver et de le repasser. En revanche, il faut choisir une bonne température pour être sûr d’éliminer tous les microbes et les virus. Il faut donc opter pour un lavage à 60°. Bien sûr, cela va abimer plus rapidement votre masque en tissu, mais la santé n’a pas de prix.

Laissez les masques FFP2 aux soignants

Vous voulez à tout prix acheter un masque FFP2 car ce sont les plus performants. Sachez que ce type de masque est réservé au personnel soignant. Ils sont donc interdits à la vente pour le personnel non médical. En effet, ces derniers sont au contact direct des malades, ils ont donc le droit à une protection plus efficace. Les particuliers ayant moins de risque d’entrer en contact avec le covid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *