A quoi penser lors de la création d’un événement ?

Mettre en place un événement, lorsque l’on n’a pas l’habitude, est à la fois existant et stressant. Il y a des dizaines de sujets à traiter, et l’on a vite fait de passer à coté et de s’en rendre compte le jour J. Avec l’habitude, il devient beaucoup plus simple de tout planifier. Mais si vous lisez cet article, c’est surement que vous êtes un débutant dans l’exercice et que vous avez besoin de quelques conseils.

Fixer vous des objectifs

Le premier conseil que je pourrais vous donner, c’est de vous fixer des objectifs. Vous pouvez me répondre : Fixer des objectifs pour organiser mon mariage ? Mais pourquoi ? Tout simplement car en fixant des objectifs, vous allez déjà devoir réfléchir à ce que vous souhaitez atteindre. Cela peut être des objectifs financiers, d’espace, de localisation, d’horaire, …  

Voici quelques exemples d’objectifs pour l’organisation de votre mariage : 

  • Avoir entre 150 et 200 invités
  • Trouver une salle pouvant accueillir le cocktail en plein air et le repas assis
  • Trouver une salle avec piste de dance
  • Avoir une nourriture locale
  • Budget de moins de 15 000 euros tout compris
  • Avoir un DJ pour s’occuper de la musique

En fixant vos objectifs, vous pouvez savoir à tout moment quels sont les objectifs que vous avez déjà réussis, et sur quels objectifs vous devez porter vos efforts.

La salle, le plus important ?

Lorsque vous organisez un évènement, les invités se souviennent souvent de l’ambiance et du lieu, mais moins souvent de la nourriture. A part si cette dernière a été exceptionnellement bonne ou mauvaise. La salle est donc primordiale pour la réussite de votre soirée. Et point important, c’est rarement le point le plus cher de votre budget. Il vaut donc mieux rajouter un peu d’argent sur la location de la salle, quitte à réduire un peu les frais de nourriture.

Vous avez peu être déjà passer quelques mariages, soirées ou évènements dans des lieux féeriques. Je me souviens d’un mariage dans les vignobles du Tarn, ou les biches gambadaient dans les champs aux alentours.

De même, j’ai déjà passé un superbe évènement dans la salle du haras national Hennebont dont je vous partage le lien : https://www.haras-hennebont.fr/fr/tourisme-daffaires/location-despaces

Faut il passer par une entreprise pour tout gérer ?

Si vous devez organiser un évènement pour votre entreprise, alors il peut être intéressant de passer par une entreprise qui va s’occuper de tout en fonction de vos besoins. Cela à l’avantage de vous laisser l’esprit tranquille, et de faire peser la responsabilité des erreurs sur ladite entreprise.

Cependant, de nombreuses salles de mariage possèdent maintenant tout ce qu’il faut pour organiser un mariage ou une soirée. Ils mettent à disposition des salles équipées de vidéoprojecteurs, ont des salles de réception et de réunion. Et pour la soirée, ces lieux travaillent généralement main dans la main avec des traiteurs qui ramèneront eux même leur personnel. Vous n’aurez donc plus qu’à faire le plan de table qui vous correspond le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *