Coronavirus, l’épidémie s’étends désormais à 12 pays

En France, les 3 premiers cas viennent d’être confirmé par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Mais l’épidémie gagne du terrain et 12 pays sont officiellement touchés. La Chine met en place des mesures exceptionnelles pour enrayer la propagation du virus, alors que plus de 1000 cas et 41 morts sont déjà déclaré dans ce pays. 

France, les 3 premiers cas déclarés

En France, 3 personnes sont atteintes du coronavirus. Il s’agit, pour les 3 cas, de personnes ayant voyagé en Chine. Ils ont donc attrapé le virus sur place et son rentrée en France en ne présentant toujours pas de symptôme de la maladie. Il existe en effet une période d’incubation de quelques jours (la personne est contaminée par le virus, elle peut être contagieuse, mais elle ne présente aucun symptôme). 


Les 3 personnes, 2 sur Paris et 1 sur Bordeaux sont à l’hôpital dans des quartiers d’isolement. Leurs jours ne seraient pas en danger. Des recherches sont actuellement en cours pour contacter toutes les personnes qui auraient été en contact avec elles. 

En ce qui concernent les autres personnes de retour de Chine et présentant des symptômes liés au coronavirus (toux, fièvre), la ministre de la santé Agnès Buzyn demande à ne pas se déplacer aux urgences mais à appeler directement le 15 (risque de contamination aux urgences de personnes fragiles). 

Dans le monde, 12 pays déclarés


Dans le monde, 12 pays ont officialisé la présence du virus sur lors territoire. En Europe, seule la France aujourd’hui est impacté, mais il est certain que d’autres pays vont être impacté dans les jours à venir. La France ayant rapidement mis en place un système pour détecter la maladie. 


Dans le monde, les autres pays impactés sont les Etats-Unis, le Japon ou encore l’Australie. Mais dans tous les cas, il s’agit de personnes ayant voyagé en Chine, et dans la majorité des cas ayant voyagés dans la province ou a commencé l’épidémie, le Wuhan. À l’heure actuelle, aucun cas de transmission en dehors de Chine n’est à déclarer. 

En Chine, de gros moyens contre la crise


La Chine a mis en place des moyens considérables et inégalés pour mettre fin à la propagation du virus et pour soigner ses habitants. 


La ville de Wuhan (11 millions d’habitants) puis toute la province ont été mises sous quarantaine. Cela veut dire qu’il n’est plus possible d’entrer ou de sortir de cette province. Cela représente tout de même 60% de la France en population ! Les trains sont à quai, les avions de ne décollent pas, les autoroutes sont fermées, il est interdit de se déplacer en voiture et toutes les personnes restent chez elles. 


La ville de Wuhan a également commencé le chantier d’un hôpital pour 1000 patients atteint du coronavirus. Délai des travaux… 10 jours… Des moyens considérables sont mis en place pour geler la propagation du virus car à l’heure actuelle cette province est le cœur de la maladie et la casi totalité des personnes malades viennent de cette province de Chine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *