Préparez la suite de votre carrière après un licenciement

Un licenciement, cela peut arriver à tout le monde, surtout en cette période instable. Si certaines personnes vont savoir gérer cette période délicate, d’autres vont devoir se forcer à garder un rythme de vie professionnel. Ils pourront également se faire accompagner par des professionnels en suivant un processus d’Outplacement. Voyons ensemble quelques bons conseils à suivre si vous êtes en recherche d’emploi.

Garder une bonne hygiène de vie

Nous connaissons tous un ami ou une connaissance qui est au chômage et qui à totalement déréglé son rythme de vie, en profitant de la nuit et en décalant toujours plus son réveil.  Si la fin d’un emploi peut donner un peu de temps pour souffler, il faut vite se mettre en ordre de marche pour trouver son futur poste.

La motivation est difficile à garder, mais une bonne hygiène de vie permettra de vous donner plus de force et d’envie dans vos recherches. Continuez à vous lever tôt, à vous habillez, faites une activité physique et normalement votre corps et votre moral devraient suivre.

Cibler les entreprises et les secteurs

Lorsque l’on débute une recherche d’emploi, on peut facilement être noyé par les offres, ou au contraire trouver qu’il n’y en a aucune actuellement d’alléchante. Une des erreurs les plus fréquentes est de se lancer dans la recherche d’emploi la tête baisser, sans se préparer.

Avant toute chose, il faut savoir ce que vous voulez. Quelle est la taille des entreprises que vous souhaitez rejoindre ? Petite PME familiale ou grand groupe international ? De même, accepteriez vous de travailler pour une entreprise de la défense ou de l’industrie ? Il est important de savoir ce que l’on cherche, afin de cibler des entreprises correspondant à vos attentes.

Une fois cette liste réalisée, vous pourrez postuler directement sur le site internet de l’entreprise, ou il y a généralement plus d’offres. Et pensez à y retourner toutes les semaines pour voir s’il n’y a pas une nouvelle offre de disponible.

L’accompagnement Outplacement.

L’Outplacement, cela ne vous dit surement rien, à part si vous avez vécu aux USA. L’Outplacement consiste à vous faire suivre, accompagner, coacher tout au long de votre recherche d’emploi par un professionnel, généralement issu d’un groupe RH. Retrouver ici par exemple un cabinet spécialisé dans l’outplacement.

Cette personne permettra de voir avec vous vos souhaits, vos documents, les offres d’emploi ou vous avez postulé. Ce sera l’occasion de faire des entretiens pour vous préparer et ainsi être prêt à décrocher le job de vos rêves.

L’un des gros points forts de l’Outplacement, c’est qu’il permet de maintenir sur vous une pression positive. Vous savez qu’une personne vous regarde et que vous allez devoir lui faire part de vos avancés. Cela peut être l’occasion, avec cette personne, de se fixer des objectifs. Par exemple postuler à un certain nombre d’offres dans une semaine, ou encore participer à au moins 2 salons de recrutement dans le mois.

Les professionnels qui accompagnent les demandeurs d’emploi seront également là pour apporter des conseils précieux qui seront faire la différence sur le CV et en entretien. Alors si vous hésitez, n’hésitez pas à sauter le pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *