Le bilan de compétences pour salarié : quelles sont les différentes étapes ?

Le bilan de compétences est une opération inscrite dans le Code du travail. Il permet de faire le point de votre parcours professionnel, d’analyser vos compétences, vos motivations et vos aptitudes. Vous pourrez ainsi définir un projet de formation ou un projet professionnel cohérent. Comment se déroule le bilan ? N’y a-t-il pas des possibilités de financement ? Cet article vous apporte la réponse à ces interrogations.

Les étapes du bilan de compétences

Le bilan de compétences se réalise en trois principales étapes. Il s’agit de la phase préliminaire, de la phase d’investigation et de la phase de conclusion. La première a pour objet d’analyser la demande, le besoin du bénéficiaire et de définir conjointement la procédure de déroulement du bilan. La deuxième quant à elle permet au salarié de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence. Il pourra en élaborer plusieurs.

 Enfin, la troisième permet d’effectuer un certain nombre d’actions, à savoir :

  • s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation ;
  • recenser les conditions et les moyens favorisant la réalisation du projet professionnel ;
  • prévoir les étapes du projet ;
  • et bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.

Cette étape prend fin dès que le document de synthèse est remis au bénéficiaire. Ce dernier est le seul destinataire des résultats détaillés.

La durée, le prix et les possibilités de financement

La durée d’un bilan de compétences est de 24 h maximum. Ces heures se répartissent généralement sur plusieurs semaines. S’agissant du prix, il varie entre 1500 et 2000 euros. Toutefois, il existe plusieurs alternatives de financement à commercer par le Compte Personnel de Formation (CPF). Aussi, lorsque l’opération est réalisée sur le temps de travail, la rémunération du salarié est maintenue. Dans le cas contraire, aucune rémunération n’est versée.

Somme toute, le bilan de compétence se déroule en trois phases. Elle dure 24 heures et peut être financée par certaines organisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *