La domiciliation au cœur de la stratégie d’entreprise

Toutes les entreprises, quelques soient leur taille et leur statut, se doivent d’être domiciliée à une adresse administrative et fiscale. Et il est bien évidemment interdit de mettre une fausse adresse. Alors pour beaucoup de petites entreprises qui n’ont pas de locaux, l’adresse du domicile se transforme vite en adresse professionnel, alors que les 2 ne sont pas forcément compatible. Voici quelques astuces pour mettre la domiciliation au cœur de votre stratégie d’entreprise.

Commençons par une petite histoire

Pourquoi écrire cet article aujourd’hui ? Tout simplement car il m’est arrivé une petite histoire qui peut prêter à sourire, et qui pourtant doit arriver fréquemment. Un ami, avait l’habitude de changer souvent de maison, avait choisi de domicilier son entreprise au domicile de ses parents, qui habite dans une petite ville pavillonnaire. Ces derniers, très gentils il faut l’admettre, réceptionnaient donc tous ces courriers. Mais malheureusement pour eux, leur adresse a vite été repéré comme entreprise par google map, et voila qu’apparait à l’emplacement de leur maison un cabinet de voyance sur ce même site… Ils ont eu le droit à de nombreuses questions des voisins…

Pour continuer l’histoire, des personnes ont commencé à venir chez eux afin d’avoir des renseignements sur l’entreprise. Alors que mon ami était tranquillement chez lui donc, à une autre adresse.

Suite à ces histoires, il a choisi de faire appel à une entreprise de domiciliation d’entreprise.

Une entreprise de domiciliation d’entreprise ?

Le concept est relativement simple. Si on raccroche avec l’histoire ci-dessus, une entreprise fera le travaille réaliser par les parents, mais avouons-le, de manière beaucoup plus professionnelle.

Ces entreprises vous permettent d’avoir un siège social dans des adresses souvent prestigieuses, vous donnant une crédibilité beaucoup plus importante. Avoir une adresse dans des grands centres industriels permet de donner un vrai poids à votre entreprise.

Quels sont les services offerts ?

Une entreprise spécialisée dans la domiciliation d’entreprise va pourvoir vous offrir plusieurs services. Il existe souvent plusieurs offres qui vous proposeront plus ou moins de service. Le prix variant bien sûr avec le nombre de services proposés. Voici les principaux services offerts par les entreprises de domiciliation :

  • Avoir une adresse professionnelle
  • Réception de vos colis
  • Réception de vos lettres recommandées
  • Réexpédition de votre courrier sur demande
  • Numérisation de votre courrier
  • Obtention d’une ligne téléphonique
  • Accès à des locaux de coworking avec possibilité d’avoir accès à des salles de réunion pour recevoir des clients dans un cadre professionnel.

Quel est le coût de cette prestation ?

Faire confiance à une entreprise de domiciliation de coûte pas très cher. Cela varie cependant en fonction de l’endroit ou vous souhaitez être domicilié. Une entreprise située dans le cœur de Paris coutera plus cher que cette entreprise située dans le centre d’affaire d’Orgeval. Voici cependant des prix que vous pourrez trouver :

  • Simple domiciliation : 30 euros par ans
  • Réception de vos colis : 2 euros par colis
  • Envoi des lettres à votre domicilie : 8 euros par mois
  • Location d’un espace de coworking : 200 euros par mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *