Comment trouver des locataires fiables ?

Vous voulez maximiser vos chances de louer votre bien de façon lucrative et bénéfique ? Commencez par trouver des locataires crédibles et sérieux. En effet, sachez qu’il n’est pas rare de rencontrer des soucis comme des loyers impayés ou en retard. Pour prévenir et éviter ces problèmes, prenez votre temps dans le choix de vos locataires. Vous voulez trouver des locataires sérieux ? Suivez nos conseils. 

Lancer des annonces pour votre location

Pour trouver des locataires, vous devez lancer des annonces un peu partout concernant votre offre de location. Pour ce faire, vous avez à votre disposition plusieurs solutions. En premier lieu, les petites annonces en ligne sont efficaces pour avoir plusieurs candidats. À part le web, la presse est également un support pour faire voir vos annonces aux potentiels locataires. Que ce soit dans le journal, dans un magazine ou autres, ayez comme objectif de faire voir votre annonce au maximum de personnes. Le bouche-à-oreille donne également des résultats. Informez vos proches, collègues, amis et membre de la famille que vous avez un bien à louer. Par ailleurs, vous pouvez également confier cette recherche à un administrateur de bien paris

Sélectionner les bons candidats

Quand vous avez trouvé plusieurs candidats qui s’intéressent à votre offre de location, passez ensuite aux sélections. En effet, il faut prendre en compte quelques critères essentiels pour vous assurer que le locataire est fiable. Prenez alors en considération l’âge du candidat, sa situation familiale, sa situation professionnelle etc. Attention, sachez que la discrimination liée à la race, au sexe, à la religion ou aux opinions politiques… est fortement interdite. Tenez-vous tout simplement aux critères de bases comme la solvabilité et la fiabilité du candidat.  

Vérifier la solvabilité du candidat choisi

Un bon locataire est celui qui arrive à payer convenablement ses loyers à temps. Il faut aussi qu’il ait suffisamment de revenus pour pouvoir les payer. D’ailleurs, sachez que la majorité des agences ou des propriétaires exigent que les revenus soient égaux à 3 fois le loyer. Cette précaution est prise afin d’éviter les risques d’impayés et de retards. De plus, vous êtes dans le droit de demander ce détail. N’oubliez pas non plus de vérifier si le candidat choisi est solvable financièrement. Vérifiez s’il n’a pas des crédits bancaires par exemple. Votre but est de sécuriser au maximum le paiement de vos loyers. Aussi, sachez que la loi vous permet de vérifier les justificatifs de la personne sélectionnée. Par exemple : son identité, son domicile actuel, son activité professionnelle, l’avis d’imposition etc. 

Juger le caractère du locataire

Retenez aussi qu’une personne qui a de bons revenus ne sera pas forcément un bon payeur. C’est dans cette étape que vous évaluerez le sérieux du candidat. Cela peut se faire pendant l’entretien du futur locataire ou lors de la visite des lieux. Il faut alors discerner l’honnêteté et la fiabilité de la personne qui va louer votre bien. C’est à la fois important pour la sécurité de paiement, mais aussi, pour le bon déroulement de la location. Vous pouvez également contacter le bailleur précédent pour vous informer sur la qualité de ses relations avec son ex-locataire. 

Confier la recherche à un professionnel

Comme vous pouvez le constater, trouver des locataires fiables et honnêtes n’est pas toujours une mince affaire. C’est pour cela qu’un professionnel est souvent recommandé. Surtout si vous n’avez pas assez de temps pour sélectionner les bons locataires, c’est votre meilleure solution. Un administrateur de bien paris est d’ailleurs à votre disposition si vous avez besoin d’aide dans la gestion locative de votre bien en ville. Il est en mesure de s’occuper de tout :

  • la recherche de locataire
  • la gestion administrative et juridique de votre bien
  • l’entretien des locaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *