Comment passer le cap des 5 ans pour une entreprise ?

Selon un rapport de l’INSEE datant de 2017, 6 entreprises sur 10 son encore en activité 5 ans après leur lancement. Si le cap des 3 ans est le plus compliqué à franchir, le cap des 5 ans représente tout de même une petite difficile à franchir. Voyons ensemble les points importants afin de passer avec succès cette étape et continuer vers votre chemin de la rentabilité.

Démarrer avec un capital conséquent

Grâce à l’Insee, nous pouvons avoir des rapports détaillés sur les points importants lors de la création d’une entreprise afin de pouvoir passer le cap des 5 ans. Un des points majeurs est qu’il faut commencer sa société avec un capital conséquent ? Mais à combien se monte ce montant ?

L’Insee évalue ce montant à 40,000 euros. Au-dessus de ce montant, ce sont plus de 65% des entreprises qui réussissent à vivre pendant plus de 5 ans. Ce chiffre chute à 59% pour les entreprises ayant un capital de départ inférieur à 40,000 euros.

Avoir un emploi, de l’expérience et un diplôme

Quelle est le rapport entre emploi et création d’entreprise ? Il peut être difficile à trouver mais 65% des créateurs d’entreprises qui avaient un emploi lors de la création de leur entreprise sont toujours en activité 5 ans après contre seulement 55% pour leurs homologues qui ont commencé en étant au chômage.

Comment expliquer cette différence ? peut être car les créateurs d’entreprise qui avait un travail ont un projet mieux réfléchi et défini. Prendre le d2cision de quitter son entreprise pour un défi tel que monter sa propre boite ne se prend pas à la légère. Au contraire, on peut penser que les personnes au chômage seront plus tentées de créer leur entreprise car ils ont plus de temps disponible et moins à perdre. Le projet est donc peut être un peu moins réfléchi

Se faire accompagner par un cabinet comptable

Vous pouvez avoir la meilleure idée pour créer une entreprise, ce n’est pas pour cela que vous compétences comptables vont devenir aussi brillante que votre idée. Vous pouvez vous appuyez sur de nombreux cabinet comptable partout en France. Que cela soit à Paris, dans les grandes villes, mais vous pouvez trouver également des cabinets dans des plus petites villes, comme ce cabinet comptable à Orvault.

Un cabinet comptable vous permettra d’établir vos bilans annuels, de réaliser vos fiches de paie ou encore de vous accompagner pour réaliser les démarches juridiques liées à votre entreprise.

Créer des emplois et se tourner vers l’export

Dernière rubrique de cette article, l’embauche et l’export. L’Insee a noté que la majorité des entreprises réussissant à passer le cap des 5 ans sont des entreprises qui ont recrutées (en moyenne un peu plus de 3 salariés) et qui se sont tournées vers l’export. Bien sûr, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Mais sachez qu’il existe des agences d’Etat pour vous aider lors de vos premiers projets d’export. Alors pourquoi de pas en profiter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *