Comment créer un éclairage extérieur d’ambiance pour les terrasses ?

Une terrasse ou un patio sont les endroits parfaits pour profiter des chaudes soirées d’été en famille, entre amis ou simplement en compagnie d’un bon livre. Cependant, pour profiter de ces moments privilégiés, vous avez besoin d’un éclairage à la fois fonctionnel et décoratif, capable de créer une ambiance confortable et intime qui vous aidera à vous détendre et à échapper à la routine quotidienne. La lumière est d’une grande importance et nous devons y penser lorsque nous planifions l’aménagement de cet espace. Alors comment concevoir cet éclairage extérieur pour qu’il soit le plus agréable possible ? Il convient de noter trois aspects importants :

Tout d’abord : la sécurité :

Il est nécessaire d’utiliser des ampoules avec une résistance élevée de la lampe pour lutter contre les agressions externes, et surtout à l’humidité. Optez pour une valeur IP – Code international de protection- minimum de 44, et si vous voulez installer un éclairage dans un bassin, vous devez choisir des modèles avec un IP élevé de 67 pour les petits ou IP 68 pour les plus grands et plus profonds).

Deuxièmement : l’efficacité énergétique

Lorsque l’on souhaite avoir un environnement magnifiquement éclairé, on l’associe immédiatement à des coûts d’électricité élevés. Heureusement, il s’agit d’un stéréotype dépassé, car l’efficacité énergétique des lampes LED est incomparable à celle des ampoules traditionnelles. De plus, la durabilité de de son fonctionnement est plusieurs fois supérieure à celle des ampoules classiques ou des lampes halogènes, et permet donc un éclairage externe plus durable et économiques.

Troisièmement : la technologie

Les ampoules en acier inoxydable ou en aluminium sont le meilleur choix, en tenant compte du fait que l’éclairage extérieur doit nous servir pendant des années. Il existe des lampes avec une technologie LED intégrée dotée d’une durée de vie plusieurs fois supérieure à celle des halogènes ou des sources traditionnelles. En outre, Il vaut mieux préférer l’éclairage à détecteur de mouvement car il offre non seulement un éclairage automatique instantané dès qu’un mouvement est détecté, mais aussi de réaliser d’importantes économies sur les factures d’énergie à la fin du mois.

Une lampe solaire : Un choix intelligent et respectueux de l’environnement

L’éclairage solaire est un excellent choix non seulement du point de vue économique, mais aussi du point de vue environnemental. En effet, l’énergie solaire est une source d’énergie fiable et renouvelable dont nous pouvons tirer parti avec un petit investissement initial. Ce faisant, nous pourrons bénéficier d’une lumière gratuite tout au long du cycle de vie du produit. Plus spécifiquement, nos lampes solaires pour l’éclaire extérieur sont très sûres et polyvalentes car elles peuvent être installées où nous le souhaitons dans les jardins, les terrasses ou les entrées très facilement, sans fils électriques autour. Découvrez notre collection solaire qui offre une grande variété de designs compacts et élégants.

Éclairage extérieur et pollution lumineuse

Les effets néfastes des lumières fortes sont un aspect important à prendre en compte.

  • Non seulement l’ambiance peut être gâchée,
  • mais en plus elles peuvent également gêner les voisins et désorienter les animaux.

Par conséquent, lorsque des projecteurs sont installés, il est important d’éviter qu’une lumière forte éclaire la fenêtre d’un voisin. En effet, la luminosité doit être suffisante pour profiter de la soirée, mais pas excessive pour pouvoir admirer le ciel étoilé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *