3 bonnes raisons de dématérialiser ses factures

Vous avez démarré votre activité avec une facturation à papier… Et vu l’évolution de vos activités, vous souhaitez les numériser… Vous avez fait le bon choix. Découvrez ici trois bonnes raisons pour lesquelles vous devez choisir de dématérialiser vos factures.

La dématérialisation des factures, que retenir ?

La dématérialisation des factures existe sous deux formes :

  • la dématérialisation simple ;
  • la dématérialisation fiscale.

La dématérialisation simple consiste à faire passer des factures en format papier au format numérique. Elle consiste donc à numériser les factures en papier.

La dématérialisation fiscale quant à elle consiste en l’adoption d’un système de facturation entièrement numérisé comme le propose https://www.freedz.io/. Elle est également connue sous le nom de facture électronique.

Opter pour la dématérialisation des factures procure de nombreux avantages.

Économisez de l’argent !

Selon les chiffres de la Commission européenne, les factures dématérialisées permettraient aux entreprises d’économiser environ 64,5 milliards d’euros par an. Cela s’explique surtout par le fait que les factures en papiers sont gourmandes en temps, en moyens matériels et humains.

Les factures en papier coûtent environ 12 € aux entreprises alors que celles dématérialisées ne coûtent qu’environ 3 €. (Arthur D. Little). Cette différence peut constituer un gain financier énorme aux entreprises.

La facilité de stockage

Les factures dématérialisées présentent également l’avantage d’être plus faciles à archiver et à consulter. Elles sont plus économes que les factures en papier qui réclament beaucoup plus d’espace de stockage. De plus, les factures numériques peuvent être retrouvées et produites rapidement en cas de contrôle ou à la demande d’un client.

Améliorez votre productivité

Selon une étude du cabinet IDC, environ 30 % du temps de travail des services de comptabilité sont consacrés à la saisie manuelle des factures. En optant donc pour les factures numériques, ce temps de traitement pourrait être réduit. Cela constitue une grande économie de temps qui peut être mise au service de la productivité de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *