Top 4 des plus importants navires militaires français

La France fait partie des pays les mieux équipés militairement parlant. C’est un pays équipé de la puissance nucléaire, d’avions de combat très performant que sont les rafales. Mais la France possède aussi une flotte très importante et de très haute technologie. Porte-avion, porte hélicoptère, sous-marin, frégate, la France possède de nombreux navires capables d’opérer sur des missions diverses. Voici le top 4 des navires de guerre français.

1-    Le porte avion « Le Charles de Gaulle »

C’est le plus gros navire militaire français et c’est également la pièce maitresse de la flotte hexagonale. Lancée en 1994 et armé en 2000, le navire « le Charles de Gaulle » est un porte avion nucléaire. La France est le seul pays avec les Etats Unis à avoir un porte avion nucléaire. Les autres pays possèdent des navires propulsés avec un moteur diesel, nécessitant d’avoir en permanence un navire de ravitaillement à côté d’eux.

D’une longueur de 261.50 mètres, le porte avion français peut amener à son bord un peu plus de 40 avions de combat et de reconnaissance. Il faut environ 1900 membres d’équipage pour faire fonctionner à la fois le navire et les aéronefs.

2-    Les sous-marins nucléaires

Comme pour les portes avions, la France fait partie du club très fermé des pays équipés de sous-marins nucléaire. Par nucléaire, il faut comprendre « propulsion nucléaire ». Un mini réacteur nucléaire est donc présent au cœur même du sous-marin, ce qui lui permet de créer lui-même une énergie pour le fonctionnement du navire.

Les sous-marins français sont divisés en 2 classes :

  • Les sous-marins nucléaires d’attaques : ils peuvent attaquer les autres navires
  • Les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins : Ce sont des sous-marins équipés de missiles nucléaires. Ils restent généralement au fond de l’eau pour ne pas être détecté et ne refond surface que pour revenir à leur port d’attache.

Sachez qu’il est possible de visiter d’ancien sous-marins maintenant à la retraire. Nous vous conseillons particulièrement de visiter le sous-marins La Flore qui est situé à Lorient en Bretagne.

3-    Les frégates de classe « La Fayette « 

Les frégates sont des bâtiments militaires se situant entre une corvette et un cuirassé (vaisseau). Ce sont des navires essentiels dans la mise en place d’une stratégie militaire maritimes. Ces navires, généralement furtif, sont équipés de très nombreux matériels électroniques, ce qui les rends essentiels lors des missions. Les tailles des frégates a tendance à diminuer avec le temps car les gros bâtiments militaires sont très vulnérables aux attaques aériennes.

Les frégates peuvent effectués plusieurs missions :

  • Détection et défense contre les sous-marins
  • Navigation par tout temps
  • Attaque contre les autres navires
  • Transport de troupes

4-    Les navires hôpitaux

Ils sont moins connus, cependant la France possède des navires hôpitaux. Comme leu nom l’indique, ce sont de véritables hôpitaux sur les mers, équipés de salles d’opération.

Ces navires permettent d’avoir très rapidement un hôpital lors d’une opération extérieure. Ils peuvent aussi se déplacer en cas de pandémie, comme ce fut le cas avec le coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *