Découvrir les 8 grands symboles bouddhistes
Le bouddhisme, religion pour les uns et philosophie pour les autres, est articulée autour de grands symboles. Il y en a 8 qui sont considérés comme les plus importants, et qui viennent tous de la culture indienne. Ces 8 symboles sont nommés Ashtamangala, ou les 8 signes auspicieux du bouddhisme. Voyant ensembles la définition de ces 8 signes.
Les origines du Bouddhisme
Le bouddhisme est une religion qui a été fondée par Siddhartha Gautama («Le Bouddha») il y a plus de 2 500 ans en Inde. La religion a toujours été la plus importante en Asie de l’Est et du Sud-Est, mais son influence se développe en Occident. De nombreuses idées et philosophies bouddhistes se chevauchent avec celles d’autres confessions.
Il est originaire d’Inde et est basée sur les enseignements de Bouddha. Le bouddhisme a ses traditions, pratiques et croyances uniques. Ceux qui pratiquent le bouddhisme – appelés bouddhistes – croient en la réincarnation. Ils croient que la mort n’est pas la fin, mais plutôt qu’une personne renaît après son décès. Les bouddhistes croient que trouver l’illumination – ou Nirvana – est la clé pour arrêter le cycle de la renaissance.
Origine des symboles sacrés
Il existe tout un tas de symboles liés au Bouddhisme mais il y en a 8 principaux, que sont le parasol, les 2 poissons dorés, le coquillage, la roue de Dharma, la fleur de lotus, la bannière de la victoire, l’urne aux trésors et la nœud éternel, ont pour origine la création du bouddhisme. Ils sont le fondement même de cette religion / enseignement.
C’est Dieu qui a transmis ces 8 symboles sacrés comme cadeau à Siddhartha Gautama, pour qu’il les enseigne ensuite sur terre. Voici également une réflexion sur le Bouddhisme aujourd’hui qui ira un peu plus loin que cet article.

Quels sont les 8 symboles sacrés ?
Le parasol
Le parasol représente une protection contre les dangers, qu’ils soient matériels ou bien spirituels.
Les 2 poissons dorés
Ce couple de poisson représente la capacité à nager, à évoluer dans un monde complexe sans se noyer.
Le coquillage
Le coquillage, qui est une conque, représente l’enseignement du Bouddha.
La roue de Dharma
La roue de la loi est l’un des symboles les plus connus du Bouddhisme. Elle représente l’union entre toutes les choses.
La fleur de lotus
Cette magnifique fleur de lotus représente la beauté, la pureté, la purification du corps.
La bannière de la victoire
Comme son nom l’indique, la bannière représente la victoire contre les forces du mal.
Le vase, ou l’urne aux trésors
Dans l’urne aux trésors, on peut retrouver tous les bienfaits matériels. Que cela soit matériel, spirituel, ou encore de santé ou de longévité.
Le nœud éternel
Le nœud éternel ou nœud sans fin représente tout d’abord l’amour. On peut retrouver dans sa forme le dessin d’une fleur.
Le bouddhisme dans le monde
Pour certains, le bouddhisme est une religion. Pour certains, c’est une philosophie. D’autres pratiquent le bouddhisme pour se retrouver et vivre la paix intérieure. Le bouddhisme est une religion pratiquée dans le monde entier. On estime que pas moins de 535 millions de personnes dans le monde pratiquent cette religion, ce qui représenterait entre 8% et 10% de la population totale du monde.