Conseil pour devenir un parent modèle

J’accompagne les mamans à se reconnecter à leur puissance de femmes, afin qu’elles maternent à partir de cet espace, pour leur épanouissement et celui de leur famille.

Un parent modèle

Les enfants ont besoin d’amour et de limites. Les enfants ont besoin de quelqu’un à qui s’adresser et de qui apprendre. Votre travail, en tant que parent, est de donner l’exemple, de montrer le type de comportement que vous voulez que vos enfants adoptent. Devenir un modèle de parentalité, bien sûr, signifie souvent qu’il faut examiner de près et honnêtement la façon dont vous vivez votre propre vie. Ce type d’examen de conscience peut parfois être inconfortable, mais il est absolument nécessaire pour le bien-être de votre enfant. Si vous êtes prêt à vous engager, voici quelques façons de donner l’exemple, en aidant vos enfants à se forger un caractère et un respect de soi, et en leur montrant.

Soyez fiable

Vous ne voulez pas élever un enfant qui laisse tomber les autres, alors assurez-vous d’être un modèle de fiabilité dans l’exercice de votre parentalité. Cela signifie qu’il faut s’occuper de votre enfant (« J’ai promis que nous irions au parc après que tu aies nettoyé ta chambre, alors allons-y ! ») au lieu de laisser le travail ou d’autres obligations passer en premier. Cela signifie également que vous devez vous occuper de vos amis, de votre famille, de vos collègues et de tous les autres membres de votre vie.

Vérifiez avec vous-même

L’évaluation de votre propre comportement est une belle pratique, et il est sain pour votre enfant de vous voir et de vous entendre le faire aussi. Vous pouvez ouvrir la conversation avec votre enfant en lui disant des choses comme :

  • dernièrement, j’ai réfléchi : Je regarde peut-être trop la télé et je me sens un peu fatigué, je pense que je dois commencer à manger mieux.
  • Aujourd’hui, je me suis sentie tellement en colère ! Je pense qu’il est temps pour moi de regarder comment je gère les conflits avec les autres.

Invitez votre enfant à participer à la conversation pour partager certaines choses qu’il ou elle aimerait explorer ou améliorer, également. En faisant cela, vous renforcez l’idée qu’être une personne géniale est un processus continu. Il y a toujours de la place pour apprendre et grandir.

Soyez attentif

En grandissant, les enfants réclament plus d’indépendance (« Maman, ne viens pas dans ma chambre ! ») et c’est normal. Mais en tant que parent, votre travail n’est pas d’être un « ami cool ». Votre travail est d’être un parent. Ce qui signifie être attentif et s’assurer que votre enfant n’est pas en danger, même s’il pense que vous êtes ennuyeux.

Vous pouvez lui ou leurs dires avec un ton rassurant : « Tu m’es si précieux, et c’est mon travail de m’assurer que tu es en bonne santé et en sécurité, toujours. J’espère qu’un jour, vous comprendrez pourquoi c’est mon travail d’être attentif et de prendre soin des personnes que j’aime. J’espère qu’un jour, si vous avez des enfants, vous serez vous aussi concernés et attentifs ».

Appliquez des conséquences lorsque votre enfant fait quelque chose de mal

De nombreux parents hésitent à imposer des conséquences lorsqu’un enfant enfreint une règle, mais la cohérence est essentielle. Lorsque votre enfant fait quelque chose d’inacceptable, vous devez appliquer une conséquence appropriée. Les enfants se développent grâce à la cohérence et à la fiabilité. Sans cela, ils se sentent invariablement sans but et sans soutien… et risquent de devenir des adultes qui ne savent pas non plus être cohérents.

Commencez dès maintenant

Les habitudes que les enfants développent à un jeune âge ont tendance à se maintenir avec eux en grandissant. Les mauvaises habitudes étant difficiles à perdre, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vos enfants, dès le premier jour, est de leur inculquer un comportement qui façonne positivement leur caractère et leurs valeurs, et les préparer à mener une vie responsable et productive. Le plus tôt sera le mieux. Plus c’est cohérent, mieux c’est.

Cela dit, quel que soit l’âge de vos enfants, la parentalité n’est certes pas facile mais il n’est jamais trop tard pour adopter le comportement que vous voulez qu’ils adoptent… en élevant des enfants géniaux qui deviennent des adultes géniaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *